Lylia YAHI est née en 1958 à Souk-Ahras, en Algérie. Sa famille, s’installe dans les années 60 dans l’est de la France. Son père, homme de lettres, lui transmet l’amour de la poésie, de la littérature, du théâtre et de la peinture.

Dès le début de sa carrière d’enseignante, elle s’attache à suivre des formations en dessin, en peinture et en histoire de l’art. Sa passion pour la peinture se confirme et s’accompagne du besoin de maîtriser de nouvelles connaissances. De son enfance, elle garde en mémoire les moments où son père la sensibilise aux orientalistes et aux peintres européens qui ont parcouru l’Afrique du Nord. Les couleurs chatoyantes, les odeurs douces et les musiques mélodieuses ont marqué son univers familial.

Lylia les dessine sur ses toiles. Elle dit : « Je sens en moi l’urgence d’appréhender une réalité de mon passé, je la sais éphémère et fragile. Mes travaux ont une dimension qui dépassent ma propre conscience.» Lylia aime découvrir, partager et avancer dans la connaissance des cultures. Ses tableaux parlent d’elle, de ses aïeux, de son histoire familiale, culturelle, de l’immigration et de l’intégration depuis des siècles. Elle raconte, par sa peinture, toutes les vies que nous portons en nous. Ses peintures réveillent des sentiments inconnus que les mots ne suffisent pas à décrire.

Dans son atelier, situé dans le sud- ouest, elle transcende la matière, les couleurs et les formes. Elle s’attache à l’essentiel en écartant ce qui semble superficiel, voire inutile. Lylia nous conduit subrepticement, par un jeu de lumières et d’abstraction, dans son univers où, à l’instar de l’art brut, à la fois insolite, singulier et primitif, nous découvrons l’universalité de l’homme.

Sur ses toiles, elle effleure l’indescriptible et dessine l’ineffable. Ses peintures s’adressent à nous. Elles nous questionnent sans relâche sur le sens que nous donnons à nos vies et à la place que nous laissons aux autres.


Ses techniques de création sont multiples. Lylia explore la matière, le geste et les formes. Elle utilise de nombreux matériaux et divers supports.